Comment se passe un atelier de groupe ?

Comment se passe un atelier de groupe ?

Vous arrivez à l’atelier, j’attends 5/10 minutes que tout le monde soit arrivé, pendant ce temps je vous distribue des photos de réalisations de sculptures, modèles choisis en fonction de votre niveau, initiation ou débutant.

Vos deux premiers ateliers seront des ateliers d’initiation, pour le troisième vous serez en groupe « débutant » et au bout de 5 ateliers, je considère (en fonction des acquis) que vous êtes de niveau « moyen ».

atelier sculpture beton cellulaire Petergame www.latelierdepierre69.com

Une fois que vous avez choisi le modèle de la sculpture que vous souhaitez réaliser, je vous découpe un petit bloc correspondant aux dimensions de l’objet à réaliser. Aux deux premiers ateliers, je vous donnerais des blocs moins gros que dans les ateliers « débutants » car plus l’objet est gros, plus il est long à réaliser. Le but étant que vous reveniez des deux premiers ateliers avec vos chefs-d’oeuvre le soir même, c’est bien plus valorisant ! 🙂

Par la suite, je vous donnerais des blocs plus importants, correspondant à vos acquis et à votre niveau. Bien entendu, si vous souhaitez quand même faire au premier atelier un gros objet, je vous l’accorderai, tout en vous prévenant du temps qu’il faut…!

Quelques minutes avant que vous ne commenciez à sculpter, je sers un petit café/thé de bienvenue (jus de fruit pour les ados), on se présente les uns aux autres car on peut papoter pendant l’atelier, c’est même plutôt sympa et stimulant, et pour ceux qui préfèrent être concentrés sur leur travail, pas de souci !

Chacun s’installe comme il le souhaite, et si vous avez envie de vous isoler dans votre coin pour mieux vous concentrer, assis ou debout pour sculpter, vous faites comme vous le sentez : on est là pour se faire plaisir, prendre un moment pour soi, réaliser quelque chose de ses mains, se détendre, apprendre, s’exprimer, créer !! 🙂

J’ai l’habitude de mettre un petit fond musical en sourdine à base de jazz classique, j’ai remarqué que cela aide à se concentrer.

Une chose très importante, la pause !!

Chacun apporte ce qu’il souhaite partager : tarte salée ou sucrée (de préférence « maison » 😉 ), petits gâteaux, jus de fruits, je complète si besoin.

Vers 17h30, nous débarrassons les tables et rangeons un peu, nous faisons donc la pause avec ce que vous aurez apporté.

OVS_20130811_020

Je prendrais à ce moment des photos de vos oeuvres à publier sur mon blog. Vous pouvez aussi prendre des photos des oeuvres, mais vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos des stagiaires présents ni de moi-même, sauf autorisation écrite des personnes concernées. De même, je ne prendrais des photos ou ne ferais des vidéos de groupe qu’avec l’autorisation écrite des personnes concernées.

Précision importante : si vous n’avez pas fini votre oeuvre à 17h30, pas de panique, soit vous décidez de continuer une demi-heure après la pause, soit vous la terminez chez vous, soit vous revenez la finir pendant l’atelier suivant. A ce moment-là vous ne réglerez qu’un « demi-atelier », sauf si vous commencez une autre sculpture bien sûr.

Pour toute précision, n’hésitez pas à me contacter sur la page « contact » de mon blog, ou par téléphone : 06 71 89 01 89.

 

Share

About Pierre le Sculpteur

La sculpture sur béton cellulaire est la plus récente de mes passions, née alors que j'utilisais le béton cellulaire pour construire des cloisons. Je fais encore un peu de rénovation intérieure et décoration car j'adore les travaux manuels, ainsi que des formations en sculpture. J'adore transmettre mes connaissances dans les domaines qui me passionnent ! J'ai également des compétences en coaching de vie que j'utilise dans l'accompagnement de ceux qui souhaitent changer de vie, changer leurs habitudes et tous ceux qui souhaitent se lancer des défis personnels autant que professionnels. Mes autres passions de très longue date sont la psycho et philo appliquée au développement personnel et la danse de couple, en particulier le rock que je pratique depuis mes 18 ans et que je danse surtout sur d'excellents morceaux de jazz classique.

One comment on “Comment se passe un atelier de groupe ?

  1. En dehors de l’organisation, ce qu’il y a de commun à tous les ateliers, c’est la convivialité, le partage, la bonne humeur, la détente… le savoir faire et la présence de Pierre qui guide et s’adapte à tous les niveaux.
    J’ai constaté que chacun est toujours absolument ravi de repartir avec SA création 😀 … même, et SURTOUT ceux et celles qui arrivent dans le doute de ce qu’ils vont pouvoir créer.
    La phrase qui revient souvent: « moi qui ne sait rien faire de mes dix doigts, je n’aurais jamais pensé pouvoir réaliser cela! ».
    … et le plus joli à observer, c’est le sourire qui accompagne cette phrase 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *