Enseignants-IME-MJC-CE

Pour la deuxième année consécutive, j’interviens à l’IME Les Marguerites (Genas-69) pour initier des pré-Adolescents de 13 à 16 ans, en petits groupes, à la sculpture sur béton cellulaire (ou Betcel, pour les professionnels).

Cette année, j’interviens aussi en création de petits objets en bois (contreplaqué), maquettes et objets décoratifs.

J’ai remarqué que même les enfants les plus turbulents habituellement sont calmés par cette activité créative sur béton cellulaire, et certains enfants expriment même une créativité inattendue, voire exceptionnelle dans quelques cas.

J’ai souvent l’impression qu’ils se « lâchent » à cette occasion et peuvent donner corps à leur besoin de sécurité, de nouer un lien affectif avec un adulte différent de leur univers habituel, n’ayant pas la figure « d’autorité » d’un parent, d’un éducateur spécialisé ou d’une institutrice, mais simplement la vocation de transmettre une connaissance avec bienveillance.

Etant donné leur grand besoin d’être pris en considération, je m’efforce de les valoriser à partir de ce qu’ils arrivent à faire de leurs mains, leur montrant que ce qu’ils obtiennent avec leur sculpture, ils peuvent aussi l’obtenir sur d’autres plans.

Bien entendu, je ne suis là que pour leur transmettre ce que je sais faire, et en aucune manière me substituer aux éducateurs et instituteurs, je cherche seulement à être le plus efficace possible en mettant tout mon coeur dans cette tâche de transmission.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>