0 comments on “Images tagged "petergame"

  1. Bonjour Pierre,

    Grace à vous je viens de découvrir une nouvelle passion qui est la sculpture sur béton cellulaire.

    Vous faites de sculptures magnifique . Je suis âgé de 60 ans et je débute dans la sculpture.

    Pouvez vous SVP me dire comment et avec quoi faites vous les découpages de vos figures.

    Existe t’il un outil spécial type scie sauteuse avec lame spéciale ? et comment faire pour évider les parties creuse de vos sujets.

    je passe des heures sur votre site et je ne m’ en lasse pas tellement c’ est beau.

    Je vous remercie d’ avance et vous vous félicite de votre travail et de votre sympathie.

    Bien cordialement

    Christian

    • Bonjour Christian, et merci de votre intérêt ! 🙂
      En ce qui concerne les outils spéciaux, il existe des scies à béton cellulaire qui sont assez onéreuses, mais vous pouvez aussi utiliser une veille scie égoïne. Il n’existe pas à ma connaissance de lame spéciale pour une scie sauteuse. Pour creuser le béton cellulaire, j’utilise de vieux tournevis, gros et fins, en fonction de ce que je veux faire, ainsi que des cutters à lames larges ou étroites. Je vous invite à essayer différents outils pour voir ce qui est le plus adapté à vos projets.
      Je vous souhaite bon courage pour la suite et tout le plaisir du monde !! 🙂
      Bien cordialement,
      Pierre

  2. J’aime ce que vous faites et j’aimerais beaucoup un jour faire une initiation a la sculpture avec vous. Malheureusement, vous etes loin! je suis sur l’ile de Re, si un jour vous voulez venir donner un cours ici, je vous aide a l’organiser! bonne journee a vous, Belinda

    • Bonjour Belinda !

      Merci de votre intérêt pour cette forme de sculpture.
      Oui, pourquoi pas en effet, mais sachez que je suis en train de créer des tutoriels de formation en ligne, justement pour vous aider à faire ça de chez vous, à votre rythme et facilement, grâce à une méthode d’enseignement que j’ai mis au point.
      En fait, la principale difficulté pour se lancer tout seul dans la sculpture, c’est qu’il est difficile d’imaginer, visualiser un objet en 3D, en trois dimensions dans l’espace, sauf bien sûr si l’on ingénieur ou tout autre métier qui donne l’habitude de le faire.
      C’est avec cette approche très simple que je démarrerai mes formations, avec ma méthode pas-à-pas de visualisation.

      Je vous tiens au courant de la suite !

      Bien amicalement

  3. Bonjour Pierre, j’ai suivi le lien indiqué par toi sur DIEPZ, et ai fait connaissance de ton site, tes œuvres, tes ateliers, ta belle énergie! Un grand merci !
    Anne-Claire

  4. De supers après-midi créatifs dans la joie et la bonne humeur. Le béton cellulaire a été, pour moi et ma fille de 13 ans, une vraie découverte. Nous nous sommes presque « abonnées » aux ateliers de Pierre, on en redemande, tant pour l’ambiance chaleureuse, les bons conseils, la gentillesse, l’esprit philosophique et bienveillant de Pierre qui nous guide toujours plus vers la perfection, et bien sûr, la satisfaction de repartir à chaque fois avec l’une de nos créations.
    Le béton cellulaire est aussi beau que facile à travailler. Ne pas hésiter…

    • Ton message me fait chaud au coeur Nathalie ! 🙂

      Merci à tous de vos retours, ça me donne vraiment envie de donner davantage de moi si j’en suis capable !

      Je suis immensément fier d’avoir des élèves avec autant de qualités d’âme, patients, créatifs et persévérants ! <3 <3 <3

      Pierre

  5. Merci bcp pour cet atelier très sympa de sculpture. J’étais complètement novice et j’ai pu réaliser en 4H un petit hippopotame sans trop de difficultés. Pierre est très cool
    J’espère pouvoir revenir bientôt !

  6. Il y a 10 ans j’ai acheté un bloc de béton cellulaire pour le sculpter…oui mais voilà je le regardais comme une poule regarde un couteau : Pas de technique, donc peur de mal faire…du coup j’ai jeté le bloc.
    Mais mon envie était toujours là…alors quand j’ai vu que Pierre proposait un stage d’initiation, je n’ai pas hésité, et je ne regrette pas ! en 4 h j’ai réalisé ma première pièce avec tous les conseils qui vont bien. J’ai récidivé ce Dimanche et Bam ! une 2ème pièce. Je suis bluffée, je ne pensais pas que j’arriverais à un tel résultat. là, j’suis accro 🙂

  7. Je fais maintenant partie des anciens, mais à chaque fois que je viens c’est une nouvelle aventure ou j’arrive sceptique sur mes capacités, puis confiante après quelques conseils avisés.
    C’est toujours avec plaisir que je participe à tes ateliers dans une ambiance sympathique et chaleureuse.
    A la prochaine.

  8. Ton atelier est génial, Pierre, il permet une évasion du quotidien, la découverte du plaisir de réaliser un objet soi-même, la fierté de ses talents (ou pas, peut importe :)…).
    C’est très intéressant le béton cellulaire, la matière est facile à travailler, même si, à l’inverse de l’argile, elle ne permet pas d’erreur. Mais c’est le challenge !! :), le challenge qui fait qu’on est d’autant plus fier…
    Heureusement quand même que tu es là pour nous guider et conseiller.
    Je reviendrai surement pour faire ma 3ème oeuvre…

  9. Bonjour, je cherche une matière à sculpter qui pourra résister aux intempérés dans le jardin. Est ce que le béton cellulaire conviendrait? Merci, Sue.

    • Bonjour Sue,
      Oui le béton cellulaire est parfait pour votre jardin car il résiste à tout, même au gel, et il sera encore là dans des dizaines d’années !
      Bonne sculpture !
      Pierre

  10. Bonjour,
    Je souhaiterai réaliser un luminaire, mais je ne trouve par la bonne méthode (outillage) pour évider l’intérieur ou assembler les parties afin d’obtenir un cube ou sphère, avec des paroies assez minces.
    Pouvez vous me renseigner?

    • Bonjour Eddy,
      Il me faudrait un croquis de votre projet afin que je vois exactement ce qui vous bloque dans le montage.
      Le béton cellulaire étant fragile, il est difficile d’obtenir des parois vraiment minces, il y a une rapport poids/épaisseur à respecter.
      Pour le montage, tout dépend de l’objet, la colle peut suffire, ou bien des assemblages vissés seront mieux adaptés.
      Il est difficile de vous donner des conseils sans visualiser l’objet ! 🙂
      Bien amicalement,
      Pierre

  11. Bonjour Pierre !
    Venant de découvrir ce site et sa présentation savoureuse, il m’est difficile de ne pas y faire écho (explication à travers le butinage du site selon disponibilité de temps).
    Pour les questions techniques, ça viendra plus tard…
    Il m’arrive à partir du Quercy, de me rendre sur Lyon, mais de l’autre côté (Genas).
    Bonne route, et merci !
    Patrick

  12. Bonjour Pierre
    Je viens de découvrir votre blog,et je trouve votre démarche passionnante ,et votre travail de grande qualité.Je suis artiste peintre et j’accorde aussi une grande importance au développement personnel dans la pratique de la peinture,en faite la pratique d’un art c’est une mise en application d’un développement personnel. Un artiste qui crée est un artiste qui pense et qui se remet constamment en question dans chaque oeuvre pour devenir une meilleurs personne tout en affinant son art ,du moins c’est mon point de vue.

  13. C’est maintenant à chaque fois que j’attends avec impatience le prochain atelier où je retrouve un lieu de rencontre et d’échange dans une ambiance conviviale et créative.
    Ma seule préoccupation (positive) est dans quoi oserai-je me lancer la prochaine fois, mais tu vas dire que quoique l’on fasse ce sera forcément T.B….
    Encore merci

  14. Merci à vous tous de vos commentaires ! 🙂

    Oui, libérer son potentiel créatif est un défi à relever absolument !
    Beaucoup de mes élèves réussissent leur sculpture en seulement 4h de temps, et encore, je suis large !

    C’est surtout une question d’approche et d’état d’esprit, et je suis là pour vous aider dans cette démarche pendant laquelle, finalement, vous mettez de côté vos croyances limitantes et vous osez enfin imaginer que vous êtes capable de le faire facilement, c’est ça le « lâcher-prise » !

    A ce moment, vous vous rendez compte que OUI, c’est facile de rencontrer sa créativité !

  15. Je connaissais pas cette technique de sculpture et suis tombé sur ton blog un peu par hasard. Merci pour le partage. Je n’ai pas fini de parcourir ton blog.

  16. Bonjour Pierre, je n’ai jamais sculpté de béton cellulaire mais j’ai déjà travaillé avec la terre le modelage et j’adore sculpter en toute simplicité le savon avec de petits outils. J’en éprouve un immense plaisir. Donc beaucoup de choses à apprendre en suivant ton blog.
    Amitiés.

  17. Et oui! Nous avons tous un potentiel créatif en nous. Il s’agit juste de trouver le moyen par lequel ce potentiel s’exprimera de la façon la plus puissante 🙂

    Tu as raison, il faut quoiqu’il en soit se faire confiance et se laisser aller au flot de sa créativité!

  18. Léna STRORZYNSKA

    Un immense MERCI à Pierre qui a su me donner confiance en moi, qui a réussi l’exploit de faire disparaître les blocages que j’avais, tant au niveau de la sculpture que du dessin. Ma meilleure Amie, ma Soeur, s’y employait depuis de nombreuses années sans y parvenir, c’est dire à quel point ça relève presque du miracle 😉
    Grâce à lui, je peux laisser mes mains créer ce qui me passe par la tête, ce qui était impossible il y a seulement quelques semaines. Aujourd’hui, avec les précieux conseils et encouragements de Pierre, je parviens à faire des objets de décoration toute seule 🙂
    Encore un grand merci Pierre, tu es vraiment formidable !

  19. Marie Christine

    C’est une très belle expérience d’apprendre à modeler le béton cellulaire.
    Pierre nous accompagne avec méthode et patience.

    Mais c’est aussi merveilleux de découvrir l’attitude de Pierre qui est créateur de sa vie.
    Il nous donne envie de faire ce qui nous semblerait au départ impossible…
    Merci, pour tout cela.

  20. un accueil sympathique, une patience à toute épreuve, des conseils avisés et une technique qui ne demande qu’à être connu, vive le bet’cel de pierre…

  21. Très flattée de découvrir que ma sculpture est en fond de ton blog !
    J’ai eu beaucoup de chance de faire connaissance de cette technique de sculpture ainsi que de ton chaleureux accueil.
    Merci

  22. bonjour,
    merci pour votre site qui est une mine d info. Je suis en train de découvrir la sculpture sur béton cellulaire et je souhaiterais l enduire de tadelakt (un enduit de finition à la chaux étanche). Sauriez vous quel type de préparation je dois opérer pour que mon enduit à la chaux accroche bien. Merci.
    amaranthe

    • Bonjour Amaranthe et merci de votre intérêt !
      Après ponçage fin de votre sculpture, mettez un enduit de lissage extra fin pour boucher tous les trous et fissures, poncez avec de la toile émeri (grain 120 minimum), puis appliquez un lait de chaux aérienne (voir lien ci-dessous) et laissez sécher quelques jours à une semaine suivant la masse de votre sculpture. Mouillez quelques heures avant l’application du tadelakt et passez celui-ci en deux couches.
      http://okhra.com/shop/71-chaux-et-liants-mineraux

      Bon travail !
      Pierre 🙂

    • Un complément d’info :

      Peinture à la chaux sur plâtre (avant Tadelakt par exemple)

      La peinture à la chaux est la seule préparation à base de chaux qui puisse être directement utilisée sur un tel support, sans préparation préalable. Le badigeon à la chaux sur du plâtre est dans les faits très courant.

      Peindre à la chaux sur du plâtre
      Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prète donc pas à l’application d’enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun soucis. Elle est même avantageuse puisque la structure microporeuse de la chaux va préserver les capacités respirantes du plâtre en lui conférant en parallèle ses propres vertues fongicides.
      La seule spécificité du plâtre tient alors à cette bonne communication des supports. Si le plâtre n’est pas lisse ou neuf, comme dans un panneau de placoplatre, il existe un risque que les écarts de couleur observables dans le plâtre se retrouvent dans le badigeon à la chaux. C’est particulièrement le cas pour les murs en plâtre effrités qui ont été comblés ou réparés longtemps après leur construction, lors de restaurations.
      Dans ce cas, une seule solution, appliquer une couche tampon microporeuse entre le plâtre et le badigeon. A la rigueur, une couche de chaulage initiale fait l’affaire.
      Méthodes de peinture à la chaux sur plâtre
      L’humidification préalable du support sera bien entendu plus légère, l’eau pourrait abimer le plâtre. La suite correspond aux méthodes normales de peinture ou de badigeonnage à la chaux.
      L’application se fait donc avec une brosse rectangulaire, de préférence en poils naturels car le synthétique pourrait réagir avec la chaux. Appliquer entre trois et cinq couches pour un rendu optimal.
      La peinture s’effectue en couches successives croisées, dans un sens puis dans l’autre. Cela permet de réduire les écarts éventuels ainsi que les fissures et d’obtenir un rendu lisse et uniforme.
      Comme il s’agit d’une peinture sur du plâtre, l’ajout d’un fixateur de chaux peut s’avérer nécesaire. Utiliser dans ce cas de la colle à tapisserie diluée dans de l’eau chaude pour préparer la surface si celle-ci est particulièrement lisse. Bien laisser sécher et faire tomber les parties mal attachées avant de passer la peinture.
      • En conclusion et d’une manière générale, l’application d’une peinture à la chaux sur une surface en plâtre ne pose aucune difficulté et permet d’obtenir de très bon rendus sans aucun effort particulier par rapport à un mur enduit à la chaux.

  23. Le béton cellulaire (ou béton autoclave) est un matériau de construction préfabriqué destiné au gros oeuvre du bâtiment.

  24. Super toutes ces réalisations !!! Belle créativité. J’aime beaucoup l’ours polaire 😉

    • Merci Amylee ! 🙂
      Oui, l’ours et la panthère ont été réalisés par un élève devenu fan de sculpture et qui donne aussi depuis peu des cours de dessin et fusain dans mon atelier le samedi. D’ailleurs le dessin est une bonne approche de la sculpture car il permet la visualisation en 3D progressivement, indispensable à acquérir pour progresser dans le domaine.
      Bien cordialement,
      Pierre

    • Pour mon premier atelier, c’était vraiment un chouette moment même si comme moi vous n’êtes pas des artistes nés 😉 c’est un moyen de lâcher prise !!
      Pierre prend plaisir à nous initier !! La bonne humeur et le plaisir partagés sont au rendez-vous …
      Et cerise sur le gâteau même en tant que grand débutant on repart avec son oeuvre !!

      • Merci beaucoup Sylvie ! 🙂
        Mon plus grand plaisir est de voir la fierté de chacun quand il repart chez lui avec sa sculpture réussie à la fin d’un atelier d’initiation ! 🙂

  25. Bonjour Pierre, merci pour ton blog sur la sculpture sur béton cellulaire. Je t’ai découvert suite à ta video de présentation sur le blog d’olivier roland que je suis depuis 2014. Je n’ai a ce jour pas eu les moyens de suivre sa formation mais je sais qu’elle donne des résultats aux gens qui franchissent le pas. Ta video est sincère et elle donne envie de te connaitre. J’ai lancé un blog sur la peinture avec l’envie d’ouvrir un atelier ( » ideepeinture.com »). Je progresse à mon rythme, puis-je mettre un lien vers ton blog, car je traite de ce sujet sur le béton cellulaire, et de futurs visiteurs sur mon blog pourraient être intéressé ?

    • Bonjour Mickael !
      Merci de ton message sympa, et oui, tu peux mettre un lien vers mon blog avec plaisir ! 🙂

      Je t’encourage vivement à créer ton atelier sur la peinture, il y a du monde passionné par le sujet !
      Mais surtout je t’invite vraiment à suivre la formation d’Olivier Roland, d’autant plus que tu auras d’une part des possibilités de régler mensuellement (ce que j’ai fait), et d’autre part tu connaîtras tout ce qu’il y a à connaître sur le « web marketing » et le référencement, domaines indispensables à toute activité sur le web qui te permettront de pouvoir figurer dans les premières pages des recherches des internautes, donc je te parle là de « visibilité » de ton blog, et une foultitude de conseils judicieux et d’astuces pour se faire connaître rapidement. Je ne taris pas d’éloges à propos de cette formation de très haute qualité qui vaut son pesant d’or… Je vais mettre d’ailleurs un lien sur mon blog pour les personnes intéressées par cette formation que je recommande au plus haut point ! 🙂

      Si tu es intéressé par cette formation, n’hésite pas à m’en parler, je te donnerai tous les détails que tu souhaites connaître et t’expliquerai pourquoi elle t’est vraiment nécessaire…

      Très cordialement,
      Pierre

  26. BASTIDE Jean Louis

    bonjour je n’ai pas pu télécharger le livre et quand je réessaye j’ai un message qui me dit que je suis déjà inscrit.
    Comment faire pour le télécharger, je vous donne mon mail jl.bastide@gmail.com
    merci pour votre aide
    cordialement

  27. Très bien
    Bonne ambiance

  28. Pingback: Astuces pour l’inspiration artistique 2- Carnaval des articlesDessiner et Croquer la vie©

  29. Pingback: 5 astuces pour trouver l'inspiration ... (2ème partie)

  30. Pingback: Comment et où trouver de l’inspiration ? -(2° partie)

  31. Pingback: Comment et où trouver de l’inspiration ? -(1° partie)

  32. Pingback: Astuces pour l’inspiration artistique – Carnaval des articles | Dessiner et Croquer la vie©

  33. DOLANGE Hélène

    Bonjour,
    Pour moi, le conseil qui marche le mieux c’est le 7ème. Se faire confiance, faire ce que l’on veut pour soi, ne pas « craindre » de se planter, rebondir et surtout, ignorer le regard critique des autres.
    Ce regard qui juge, qui méprise, qui se moque, j’en ai parfois un peu souffert..alors maintenant, je trouve toujours du positif du beau, du « touchant » dans les créations d’autrui et je pense toujours avoir fait de mon mieux et avec plaisir !
    Chez Pierre l’inspiration est libre et les regards toujours bienveillants de sa part.
    Hélène

  34. Bonjour Pierre,
    Ton texte résonne bien en moi.
    Deux petits  » bémols » cependant.
    J’ai envie et besoin de vivre mes émotions, même et surtout quand elles ne sont pas positives, car elles font partie de moi, et de la vie, comme on peut accompagner celles d’une naissance, renaissance- métamorphose. J’ai appris que rien n’est plus douloureux et jubilatoire qu’une mue… !!!
    2ème point, je ne souhaite pas m’imaginer « excellentissime ». mais me sentir « être, juste être » et accepter « l’écart à l’idéal » quand je me laisse aller à matérialiser mes vagabondages.
    Tout ça pour te dire que j’aimerais vraiment bien partager et participer à un de tes stages, mais pb pour moi d’hébergement; J’habite Villeneuve les Avignon, et je ne me sens plus assez vaillante pour 2/ 3 heures de route la nuit !
    Peux-tu me dire s’il y a des possibilités d’hébergement, ( pas trop onéreuses, suis  » jeune » retraitée), pour un à deux soirs, pas trop loin de ton lieu, stp ?
    Bien chaleureusement.
    Loma

  35. Bonjour Pierre
    c’est un excellent article,facile à lire et tellement limpide.
    Je te remercie d’avoir partagé ces pépites.
    j’ai particulièrement apprécié le point n°3 ,qui me fait prendre conscience qu’il faut évacuer les émotions négatives et amplifier les émotion positive.Conseil que je vais dorénavant appliquer.
    Car je prends conscience qu’il y a eu une corrélation entre mes problèmes de santé ,et ces émotion négative que je gardai en moi.

    Un grand merci pour cet article.

  36. Pingback: 5 Astuces Pour Trouver L'inspiration Au Quotidien

  37. Super ton blog Pierre !!! Professeur patient, tu n’hésites pas à nous donner ton savoir faire. Tu nous remets un cube de béton cellulaire et nous repartons avec une sculpture : MAGIQUE. J’ai passé de très bons moments dans ton atelier, j’ai pas vu le temps passer. Bonne chance pour la suite. Corinne

  38. Un très bon moment dans un cadre agréable, et en plus on arrive facilement à réaliser quelque chose de nos 10 doigts ! Une fois qu’on se lance, on peut faire de belles créations !

  39. Très joli blog j’ai retrouvée certaines de mes scultures dans les photos et cela fait très plaisir. Le résultat est toujours magnifique même si c’est la première que l’on fait et j’ai vu des enfants faire des trucs splendide. De plus tous les supports d’idée sont permis (photo, dessin, idée perso ….) . Un grand moment de partage avec toi et les autres participants, que du bonheur.
    Continue ça vaut le coup.

  40. Voila deux ans que j’ai fabriqué une sculpture avec Pierre,qui est désormais dans mon jardin devant une lampe solaire qui l’éclaire par transparence.Elle n’a pas bougé d’un poil et s’est fondue dans le paysage.
    Il ya pas mal de possibilité avec ce matériau.
    Merci Pierre.

  41. J’ai passé un excellent après-midi avec Pierre qui sait si bien partager son savoir faire. Cette technique est facile à mettre en oeuvre et je suis repartie avec une chouette sculpture. Merci Pierre grâce à toi ma créativité a pu s’exprimer. Je reviendrai.

  42. Bravo Pierre, j’ai hâte de pouvoir enfin participer à l’une de tes sessions,gros mimis .

  43. Très sympa ton blog Pierre, j’ai partagé sur Facebook car tu le mérites vraiment 😀
    L’activité est vraiment super et le prof extra 😉 Merci pour ta gentillesse, ta pédagogie et tes précieux conseils lors des ateliers 🙂 !
    Et j’ai eu l’agréable surprise de voir ma sculpture en page d’accueil de ton blog… c’est gentil, merci 😉 … moi qui pensais n’être ni manuelle ni créative avant de venir la première fois à ton atelier…^^
    A très bientôt à un prochain atelier !

    • Et pour les novices, les personnes qui n’osent pas, tous ceux qui ne s’en sentent pas capable malgré l’envie… n’hésitez plus, vous verrez que les ateliers sont très chaleureux et que le béton cellulaire est une matière très simple et agréable à travailler ! Et Pierre nous prouve qu’au fond de chacun de nous se cache un artiste 😀

  44. claude Manuel (alias ccoco519 sur OVS LYON

    Je viens de visiter ton blog, très sympa, je suis peintre indépendante, mais j’aurais aimé savoir sculpter.
    Un petit peu loin pour participer à ton atelier. Merci de ce partage grâce à ce blog. Amitiés. Claude

  45. Merci de m’avoir fait connaître cette activité. Grâce à tes conseils et modèles, j’ai réussi à sculpter ce matériau très original. C’est très agréable de participer à cet atelier car on peut faire la connaissance d’autres personnes tout en se divertissant sérieusement 🙂 . C’est à découvrir!

  46. J’ai adoré cet atelier… J’ai découvert un matériau que je ne connaissais pas, facile à sculpter… En plus, Pierre a tout un tas de modèle et sait très bien nous conseiller… Je suis repartie avec une sculpture sympa, faite en peu de temps, qui trône dans mon entrée…
    Merci Pierre…

  47. Un grand merci pour vos coms enthousiastes et chaleureux, Alice et Cécile !
    J’espère à bientôt ! 🙂

  48. Je vous conseille la sculpture sur béton cellulaire!! Avec Pierre j’ai pu découvrir cette activité et franchement j’ai aimé!! on a l’impression de sculpter de la craie enfin bref c’est en plus à la portée de tous!
    Je pense que j’y reviendrai cet été, c’était super agréable de sculpter dans le jardin.

  49. Merci beaucoup Véronique, Tit et Garlet !
    Vos commentaires me vont droit au coeur !
    Bises 🙂

    • tu as eu l’immense patience et indulgence de m’initier à la sculpture sur béton cellulaire ces fameux dimanches après midi dans le jardin.
      et quelle joie de rentrer avec ma Niki.
      j’ai été absente trop longtemps mais j’ai hâte de revenir.
      à bientôt pierre.

  50. Bonjour Pierre,
    J’ai eu le plaisir de m’initier à la sculpture sur béton cellulaire avec toi au cours d’une après midi riche en discutions, rires et échanges avec les autres participants ( et toi bien sur !)
    je fus surpris de constater la facilité, l’aisance et la complicité que l’on ressent, grâce à ta gentillesse et ta bienveillance.
    Dans ces conditions nous nous transformons tous en Michel-Ange ! !
    Merci à toi

  51. hello pierrot
    comme disait les nuls  » c’est du béton  » lol

    kiss

    tit

  52. Cet atelier est vraiment très intéressant. Le prof très sympa et à l’écoute ! Travailler le béton cellulaire est très agréable et lorsque l’on a terminé son « oeuvre » on est méga satisfait 🙂 A refaire sans aucun doute, je le recommande à tous ! Bravo pour le blog !

  53. Ex prof d’atelier, sculpteur sur bois et métaux, j’ai été heureux de faire ma première réalisation en béton cellulaire avec Pierre.
    Ambiance conviviale, conseils judicieux, l’enthousiasme de Pierre est communicatif, tout comme l’émulation entre stagiaires !!
    Accessible à tous, des petites mains de filles aux grosses « papates » des garçons c’est un réel plaisir de voir naître les formes sous l’outil !!

    • Merci beaucoup Jean-Marie !
      C’était vraiment extra d’avoir parmi nous un professionnel de ton niveau de compétence technique autant qu’artistique doublé d’une personnalité très attachante. Tu reviens quand tu veux ! 🙂

  54. Bsr
    Hâte de découvrir cette activité prochainement.

    • Re-bonsoir Muriel !
      Je suis sûr que ça va te plaire, et tu verras, l’ambiance est toujours chaleureuse car ceux et celles qui viennent sont toujours des personnes charmantes et de coeur, ce qui est important aussi pour moi ! 🙂
      à dimanche !

  55. Bravo Pierre!
    Et un grand merci de m’avoir permis de découvrir la joie et le bonheur de sculpter lors de tes ateliers ! Jamais je n’aurai imaginé être capable de réaliser cela!!!

    • Coucou Marie-Noëlle !
      Je te l’avais bien dit que tu es une artiste qui s’ignore ! 😀
      Bises

  56. Belle découverte de ton blog Pierre BRAVO !
    J’ai prévu de participer prochainement à cette nouvelle activité. Je suis impatiente, alors à très bientôt.

  57. Une super activité découverte grâce à Pierre. Il sait mettre la sculpture sur béton cellulaire à la portée de tous , même débutants , par de bon conseils , de la méthode et des encouragement. A découvrir de toute urgence 🙂

    • Un grand merci Karine ! ça me fait vraiment plaisir de voir que l’atelier t’a plût ! 🙂

  58. bonsoir à vous,
    je réalise des sculptures classiques mais aussi des réalisations très fines en cherchant les points de ruptures et me faire peur dans les challenges aussi je voudrais des infos sur les produits à enduire car je ne faisais que sculpter la matière brute en tant que puriste.
    Merci pour votre réponse qui me permettra d’avancer
    Bien cordialement

    • Bonsoir Joël !
      A propos des enduits, personnellement je n’utilise que de l’enduit de lissage extra-fin en poudre qui me donne entière satisfaction. Je déconseille les enduits tout prêts en pâte car ils contiennent souvent des résines qui sont beaucoup plus difficiles à poncer de manière régulière. Après l’enduit vous pouvez appliquer des sous-couches avant peinture ou d’autres produits texturés.

  59. Pingback: Pourquoi la sculpture va vous rendre plus heureux

  60. Merci pour votre réponse, Avez – vous un de vos ateliers en Meurthe et Moselle ?
    Cordialement,
    Dominique

    • Re-bonjour Dominique !
      Mon atelier est basé dans le Rhône, mais j’ai prévu de poster des vidéos de formation dans les mois à venir.
      Bien cordialement,
      Pierre

  61. Libre de toute activité, pour fin de carrière professionnelle, j’ai besoin de m’investir dans quelque chose ou je me sentirait à nouveau vivre et reconnu. J’ai toujours aimé l’art. Enfant, j’étais plutôt douée pour le dessin, j’adorerais la musique et danser.
    La découverte de ce que vous faites m’a énormément plue et émue.
    Faut – il être impérativement être en atelier ou bien peut – on tout simplement commencer la sculpture chez soi.
    À bientôt,
    Dominique

    • Bonsoir Dominique,

      Oui, bien sûr vous pouvez commencer chez vous tranquillement à votre rythme. Il vous suffit de vous procurer un bloc des dimensions de votre choix dans une grande surface de bricolage, quelques outils et vous voilà face à votre créativité !
      Bien entendu la convivialité qui règne dans mes ateliers est un plus, mais vous pouvez vous faire plaisir en travaillant ce matériau qui est vraiment facile à sculpter.
      Dans quelques semaines je vais poster sur ce blog un ou deux tutoriel pour démarrer seul chez soi, restez branchée ! 🙂
      à très bientôt Dominique !
      Pierre

  62. Roser Christine

    Bonjour,
    Depuis 3 ans, j’ai un bloc de béton cellulaire en attente chez moi… je savais bien qu’un jour, j’y serais amenée… et vous voilà, merci !
    Je vis à Strasbourg et j’aimerais débuter grâce à des ateliers « live », connaissez-vous une personne par ici qui animerait un cours de sculpture sur béton cellulaire ?

    Par avance, merci de votre réponse,
    Christine

    • Bonjour Christine !
      Merci de ton intérêt pour ce matériau !
      Je ne connais personne qui fasse cela sur Strasbourg, mais j’ai déjà pensé à organiser des ateliers dans les grandes villes françaises dont Strasbourg bien sûr. J’ai juste besoin d’organiser cela et de connaître sur place des personnes qui pourraient rassembler un petit groupe, auquel cas je me déplacerai bien entendu.
      Belle journée à toi !
      Pierre

      • Désolé Christine, je vous ai tutoyé ! …l’habitude des ateliers où la convivialité règne et où les barrières de toutes sortes sont abolies ! 🙂

  63. Pingback: Pourquoi la sculpture va vous rendre plus heureux

  64. Une superbe après-midi à profiter de ton savoir-faire, de tes conseils pour réaliser nos oeuvres 🙂
    Encore merci pour ta patience et ta gentillesse qui sont de véritables encouragements !
    A très très bientôt, je vais guetter avec patience les prochaines dates pour retrouver ton atelier au plus vite !
    Léna S.

  65. Merci Pierre pour ton accueil, ta bonne humeur et ton énergie…. chez toi on devient artiste 😉
    A très bientôt !!
    Béatrice

  66. Un super après midi !
    Merci Pierre pour cette magnifique expérience. J’ai adoré faire ma sculpture cet après midi. Le résultat est vraiment bluffant et c’est à ma grande surprise vraiment pas très compliqué. Je suis assez fière 🙂
    J’ai adoré et je reviendrai !
    Julie

  67. Mazépa Melinda

    Bonjour,
    Je redécouvre le siporex, grâce à votre site mais aussi grâce à un ami…
    Bravo et merci pour votre partage artistique.
    Bonne continuation.
    Cordialement
    Melinda.

  68. Merci Pierre
    et bravo pour l’énergie employée à faire découvrir la sculpture .
    On ne s’attendrait pas à obtenir de tels résultats dès la première séance … où ambiance studieuse et rires se succèdent tout au long de l’après-midi.
    Merci encore et à bientôt !
    Philippe

  69. En dehors de l’organisation, ce qu’il y a de commun à tous les ateliers, c’est la convivialité, le partage, la bonne humeur, la détente… le savoir faire et la présence de Pierre qui guide et s’adapte à tous les niveaux.
    J’ai constaté que chacun est toujours absolument ravi de repartir avec SA création 😀 … même, et SURTOUT ceux et celles qui arrivent dans le doute de ce qu’ils vont pouvoir créer.
    La phrase qui revient souvent: « moi qui ne sait rien faire de mes dix doigts, je n’aurais jamais pensé pouvoir réaliser cela! ».
    … et le plus joli à observer, c’est le sourire qui accompagne cette phrase 😀

  70. Pour avoir assisté au dernier atelier de sculpture en IME, je peux dire que j’ai trouvé les enfants très attentifs à leur travail et soucieux de bien faire. Plus ou moins concentrés en fonctions de leurs difficultés comportementales relatives mais tous très investis dans leur sculpture.
    Pierre a su captiver son audience et maintenir son attention! Ce qui n’est pas toujours évident car on voit bien que certains de ces enfants sont très vite distraits par ce qui se passe autour et ont du mal à se concentrer.
    Ce qui m’a cependant le plus marquée c’est le sourire des enfants, la joie et le plaisir évident qu’ils prennent à créer.
    Ils sont très attachants et très attachés à Pierre qui donne sincèrement et beaucoup lors de ses ateliers. Je pense que les enfants le sentent et reçoivent spontanément, naturellement ce don du coeur si important pour eux dans le contexte de leurs histoires respectives, souvent en rupture familiale et en manque d’affection.
    😀

  71. C une bonne idée la vidéo ! Le blog est très bien fait on peut naviguer dedans facile… Bravo au concepteur je crois qu’il y a du boulot et des heures de travail. …. Ah ! Et puis J’ADORE le petit zèbre dessiné dans la page blog « les projets  » ! Que de talents !

  72. C’est vrai aussi pour les adultes : étonnamment facile et surtout apaisant…. Cela doit bien convenir aux enfants agités ou instables

    • Ayant observé les enfants lors des ateliers de Pierre, j’ai constaté qu’ils étaient à chaque fois totalement absorbés dans leur sculpture, très calmes, laissant aller leur petits doigts agiles et leur créativité, chacun en fonction de ce qu’ils ont à exprimer. 😀
      J’ai constaté qu’ils ont effectivement besoin de résultats rapides et qu’un atelier de 3-4 heures leur convient bien; plus long ils se lassent.
      Tous sont absolument ravis du résultat obtenu et expriment clairement l’envie de revenir.
      La joie des parents aussi est visible, ils sont fiers de leur enfant et heureux de les voir exprimer et/ou se découvrir un talent. Ce moment devient alors source de partage et de complicité car les parents réalisent leur propre sculpture durant l’atelier.
      C’est toujours très beau à observer tout ça!! <3
      Merci Pierre

  73. Hello Pierre ! Pour une première vidéo, c’est sympa, pense à t’acheter un « micro cravate » pour que le son porte mieux – parfois c’est à peine inaudible… mais quel décor !!! On ne s’enquiquine pas les hommes
    A bientôt

  74. Très sympa ton blog, Pierre! J’ai retrouvé toute l’ambiance de tes ateliers que j’ai découverts en début d’année: ton attention, ton écoute, ta transmission, ton respect du rythme de chacun… Il ne manque à la lecture que le contact très agréable du béton cellulaire et les différents bruits de ponçage, découpe…. Et la découverte « magique » des  » oeuvres » de chacun en fin d’atelier. J’adore et je reviendrai à tes ateliers! Merci pour tout!

  75. Merci pour cet agréable, complet et ludique blog qui me donne encore plus envie de venir participer à une de tes sessions Pierre. Je partage sur FB ! A faire connaitre et suivre absolument !!!

  76. Bonjour Pierre, effectivement je n’aurai jamais pensé que le béton cellulaire soit aussi ancien… je le voyais comme un matériau plus moderne. Intéressant. Ce qui l’est plus à mes yeux, c’est que dans sa composition, il y a de la chaux vive ! Et vu l’usage que tu en fais (sculpture) elle aide certainement à la diffusion d’une bonne énergie… il faudrait « creuser » de ce côté… à savoir par exemple le % qu’il y a

    • Bonjour Chantal, Oui, intéressant, il y a 15% de chaux, ce qui est pas mal ! j’ai noté la composition du béton cellulaire dans l’onglet « Le matériel ». Energétiquement, je « sens » bien ce matériau, ce qui n’est pas le cas du béton tout court ! 🙂

  77. Très réussi ton blog. Cela donne envie de sculpter encore et encore!
    <3 <3 <3

  78. Comme tout ce qui touche à l’art, la sculpture n’échappe pas à cette expression de notre être profond qui, au fond, ne demande qu’à s’exprimer ! Merci Pierre d’associer le développement personnel à ton art car pour avoir sculpter pierre et marbre, je ne peux que confirmer que « parler » avec le bloc qui nous offre ses forces et ses faiblesses, c’est se révéler à Soi-même – J’aime beaucoup ta notion de « méditation active » car c’est tout à fait cela : le matériau nous invite et nous oblige à lâcher prise et c’est à cette condition et seulement à cette condition qu’il nous « rendra » ce que nous sommes, ce que nous vivons et avons besoin d’exprimer à l’instant T.
    Dans la création, il y a de la magie et dans la magie, nous oublions le temps, les emmerdes… nous nous recentrons et nous retrouvons notre « verticalité » et nos forces. Nous sommes alors plus forts et donc plus performants pour créer notre réalité. Merci pour ton art.