Objets décoratifs et décoration intérieure

sculpture beton cellulaire nana 10 PetergameAvez-vous déjà rêvé de créer vos propres objets décoratifs ?

Savez-vous que vous pouvez apprendre très facilement comment fabriquer vos objets, avec un rendu professionnel ?

Et des objets sculptés avec un rendu brut ou peints et vernis ?

La preuve en images, avec ces objets réalisés en quelques heures d’atelier par des débutants qui ne connaissaient rien à la sculpture la veille !

sculpture beton cellulaire photophore 4a Petergame

 

Vous avez peut-être déjà pensé à aménager votre intérieur en créant une cloison originale, par exemple courbe, en « S » ou en demi-cercle, chose quasi impossible à faire en plaques de plâtre ou autres matériaux ? Créer un meuble TV/Hifi ou une bibliothèque ?

Et bien c’est facile avec le béton cellulaire, cela ne demande pas de connaissances techniques ou d’outillage particulier, contrairement à la pose d’autres matériaux !

Vous êtes capable de le faire vous-même avec un simple tutoriel vidéo étape par étape.

De plus, vous pouvez aller jusqu’à sculpter vos cloisons et meubles, en bas-reliefs ou plus profondément, faire des niches éclairées avec des spots leds, faire des enveloppes décoratives de votre cheminée ou insert, créer votre petite fontaine d’intérieur ou même une grande fontaine pour votre jardin.sculpture beton cellulaire photophore 3 Petergame

Le béton cellulaire ne craint ni le feu, ni l’eau ni le gel : imaginez les possibilités infinies de création et de décoration avec ce matériau !

Patines, peintures et vernis sont applicables facilement, exactement comme pour un mur intérieur.

En quelques heures de pratique, vous serez capable de concevoir et fabriquer n’importe quel objet pour votre intérieur ou votre jardin.

Le petit guide de sculpture sur béton cellulaire que je vous offre lors de votre inscription gratuite à ma newsletter vous présentera les possibilités du béton cellulaire et quelques notions de sculpture. N’hésitez pas à m’écrire pour des informations plus précises sur votre projet d’objet décoratif, meuble, style d’aménagement ou de décoration intérieure !

Et si vous souhaitez que je parle d’un sujet précis lors d’un prochain article, demandez-le moi et je me ferais un plaisir d’accéder à votre demande.

sculpture beton cellulaire Hello Kitty 1 Petergame

Par ailleurs, je prépare une série de tutoriels pour vous aider à réaliser votre projet quel qu’il soit.

A bientôt à mes ateliers en région Lyonnaise ou en vidéo !

Pierre

Share

4 comments on “Objets décoratifs et décoration intérieure

  1. bonjour,
    merci pour votre site qui est une mine d info. Je suis en train de découvrir la sculpture sur béton cellulaire et je souhaiterais l enduire de tadelakt (un enduit de finition à la chaux étanche). Sauriez vous quel type de préparation je dois opérer pour que mon enduit à la chaux accroche bien. Merci.
    amaranthe

    • Bonjour Amaranthe et merci de votre intérêt !
      Après ponçage fin de votre sculpture, mettez un enduit de lissage extra fin pour boucher tous les trous et fissures, poncez avec de la toile émeri (grain 120 minimum), puis appliquez un lait de chaux aérienne (voir lien ci-dessous) et laissez sécher quelques jours à une semaine suivant la masse de votre sculpture. Mouillez quelques heures avant l’application du tadelakt et passez celui-ci en deux couches.
      http://okhra.com/shop/71-chaux-et-liants-mineraux

      Bon travail !
      Pierre 🙂

    • Un complément d’info :

      Peinture à la chaux sur plâtre (avant Tadelakt par exemple)

      La peinture à la chaux est la seule préparation à base de chaux qui puisse être directement utilisée sur un tel support, sans préparation préalable. Le badigeon à la chaux sur du plâtre est dans les faits très courant.

      Peindre à la chaux sur du plâtre
      Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prète donc pas à l’application d’enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun soucis. Elle est même avantageuse puisque la structure microporeuse de la chaux va préserver les capacités respirantes du plâtre en lui conférant en parallèle ses propres vertues fongicides.
      La seule spécificité du plâtre tient alors à cette bonne communication des supports. Si le plâtre n’est pas lisse ou neuf, comme dans un panneau de placoplatre, il existe un risque que les écarts de couleur observables dans le plâtre se retrouvent dans le badigeon à la chaux. C’est particulièrement le cas pour les murs en plâtre effrités qui ont été comblés ou réparés longtemps après leur construction, lors de restaurations.
      Dans ce cas, une seule solution, appliquer une couche tampon microporeuse entre le plâtre et le badigeon. A la rigueur, une couche de chaulage initiale fait l’affaire.
      Méthodes de peinture à la chaux sur plâtre
      L’humidification préalable du support sera bien entendu plus légère, l’eau pourrait abimer le plâtre. La suite correspond aux méthodes normales de peinture ou de badigeonnage à la chaux.
      L’application se fait donc avec une brosse rectangulaire, de préférence en poils naturels car le synthétique pourrait réagir avec la chaux. Appliquer entre trois et cinq couches pour un rendu optimal.
      La peinture s’effectue en couches successives croisées, dans un sens puis dans l’autre. Cela permet de réduire les écarts éventuels ainsi que les fissures et d’obtenir un rendu lisse et uniforme.
      Comme il s’agit d’une peinture sur du plâtre, l’ajout d’un fixateur de chaux peut s’avérer nécesaire. Utiliser dans ce cas de la colle à tapisserie diluée dans de l’eau chaude pour préparer la surface si celle-ci est particulièrement lisse. Bien laisser sécher et faire tomber les parties mal attachées avant de passer la peinture.
      • En conclusion et d’une manière générale, l’application d’une peinture à la chaux sur une surface en plâtre ne pose aucune difficulté et permet d’obtenir de très bon rendus sans aucun effort particulier par rapport à un mur enduit à la chaux.

  2. Bonjour,
    Je redécouvre le siporex, grâce à votre site mais aussi grâce à un ami…
    Bravo et merci pour votre partage artistique.
    Bonne continuation.
    Cordialement
    Melinda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *