Pose d’un enduit de lissage

Afin d’obtenir une grande finesse de détails, on peut utiliser des enduits de lissage sur la sculpture. Ce qui permet également l’application de peinture, de vernis, de patines diverses pour des rendus très esthétiques.

Evitez d’acheter de l’enduit en pot prêt à l’emploi, car il contient une résine plus difficile à poncer finement. Préférez donc un enduit en poudre à mélanger soi-même, ainsi vous pourrez le doser de manière à obtenir un enduit plus ou moins liquide en fonction de la taille de votre sculpture mais également en fonction de la finesse de ses détails.

Je vous conseille un enduit de lissage « extra fin » pour un rendu optimal, que vous poncerez ensuite, dès qu’il est suffisamment sec, avec un morceau de toile émeri de grain 120, en veillant à ne pas laisser apparaître les petits trous des bulles.

image_3 (3) image_4 (2) image_4 (3) image_5 (2) image_3 (2) image_1 (3) image (3)

Share

2 comments on “Pose d’un enduit de lissage

  1. bonsoir à vous,
    je réalise des sculptures classiques mais aussi des réalisations très fines en cherchant les points de ruptures et me faire peur dans les challenges aussi je voudrais des infos sur les produits à enduire car je ne faisais que sculpter la matière brute en tant que puriste.
    Merci pour votre réponse qui me permettra d’avancer
    Bien cordialement

    • Bonsoir Joël !
      A propos des enduits, personnellement je n’utilise que de l’enduit de lissage extra-fin en poudre qui me donne entière satisfaction. Je déconseille les enduits tout prêts en pâte car ils contiennent souvent des résines qui sont beaucoup plus difficiles à poncer de manière régulière. Après l’enduit vous pouvez appliquer des sous-couches avant peinture ou d’autres produits texturés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *